jeudi 26 juillet 2012

La longue route vers l'océan indien

Après une soirée franco-hollandaise à partager les bons plans respectifs des deux côtes australiennes, une petite envie de regoûter aux joies des sources chaudes nous a taquiné de bon matin. Un bon bain chaud en pleine nature qui dit mieux? Bon c'est sûr faut prévoir une douche après, histoire de pas sentir le cabillaud toute la journée...et là faut parfois endosser le rôle de Macgiver à la sauce crocodile dundee.

 
Nous approchions du Western Australia et au fur et à mesure de notre progression des panneaux de quarantaine nous indiquaient qu'il était temps de manger où de faire disparaitre tous nos fruits et légumes. En effet, il arrive que d'un état à l'autre des zones de quarantaine existent afin d'éviter l'intrusion de nuisibles (mouches des fruits par exemple, qui ont ravagé des récoltes entières en 2009) et de préserver l'agriculture locale.On a du coup, a notre grand désarroi, dû se séparer d'un oignon :'( Mais on a vu des australiens jeter des sacs entiers de plusieurs kilos... o_O
Une fois passé cette "frontière" nous sommes arrivés à Kununurra. Petite halte pour remettre de l'essence (au passage de plus en plus chère) et déguster une glace, c'est pas tous les jours qu'on est en vacances!! Puis découverte du Mirrima National Park, réplique miniature du célèbre mais inaccessible (enfin sans 4X4) Purnululu (nom qui fait bien rire Caroline, allez savoir pourquoi....).


Léger détour (50 bornes aller, pffff c'est que dalle ici) pour visiter Wyndham, où Big Croco nous attendait dès l'entrée de la ville. Très joli panorama au Five river lookout, et sur la route du retour, magnifique billabong aménagé pour observer les oiseaux du coin.

 
Un peu plus au sud (370 kilomètres) Halls Creek a retenu notre attention, enfin c'est surtout la seule "ville" (1289 habitants youhouuuu!!) sur 800 kilomètres. On a pu voir China Walls, une "réplique" naturelle de la célèbre muraille, ainsi que les ruines de la première ville situés à 17 kilomètres de l'actuel patelin.
Enfin, Fitzroy Crossing fut pour nous l'occasion de remarcher un peu et de voir les Geikie Gorges, avant de nous diriger avec impatience vers Broome ville perlière et prochain article de notre blog.



vendredi 20 juillet 2012

KA-KA-DU, KA-KA-MOU-LOXXXX

Nous étions très impatients de découvrir le parc national du Kakadu. La réputation de ce parc le précède et les brochures mettent l'eau à la bouche en décrivant des paysages somptueux, une nature luxuriante, une faune incroyable, bref une aventure à inclure obligatoirement dans une découverte du territoire australien au même titre qu'Uluru Kata-tjuta.
Partant de Darwin le parc n'est "qu'à" 250 kilomètres, et la route pour y mener est traversée de zones humides (wetlands) et de billabongs (on y a vu nos premiers crocos d'eau douce), où on perçoit déjà la richesse naturelle de la région pourtant entrée dans sa saison sèche.
La première soirée fut d'ailleurs une aventure à elle toute seule!! Nous nous sommes arrêtés à environs 30 kilomètres de l'entrée du parc, sur la dernière aire gratuite avant que tombe la nuit. Nous attendait alors un superbe coucher de soleil sur les terres, mais surtout une fois celui-ci couché, une nuée de moustiques affamés sûrement entraînés par des kamikazes japonais, et qui nous on poursuivis jusque dans notre van. S'en est suivi un combat titanesque pour anéantir les quelques 120 mozzies en quête de sang frais!! Bref, on a pas trop attendu le côté sauvage!!
Le lendemain, nous voici enfin parvenus dans le parc et là ohh surprise, celui ci est devenu payant depuis l'année dernière (passant de rien à 25$/personne, sacrée inflation!!!, ça doit être la crise hein!!). Donc bon, on se dit que ça doit vraiment valoir le coup,que c'est pour le bien du parc et de son entretien et pis de toutes façons on avait fait la route donc maintenant autant le voir ce patrimoine mondial de l'humanité!!
Une fois délesté de nos chers dollars, nous avons trouvé une petite aire pour nous poser la nuit. Nous y étions seuls, et dès l'aube réveillés comme d'habitude par les oiseaux, nous nous sommes postés près d'une rampe pour mettre les bateaux à l'eau et là,sur la berge opposée se prélassait un "saltie" comme ils les nomment ici, autrement dit un vrai croco marin de 4 bons mètres. Magnifique de pouvoir les voir évoluer dans leur milieu naturel, mais terriblement impressionnant au vu des nombreux panneaux d'avertissements disséminés partout dans le parc près des points d'eau.
Les deux autres jours passés dans le parc nous on refroidit quant à l'accessibilité des sites les plus intéressants(uniquement réservés aux 4X4) et les aménagements mis en place dans le parc pour les visiteurs nous on bien gonflés (campings et aires de repos payants, pas assez nombreux et trop petits).
Enfin, les marches dans le parc ne sont pas époustouflantes (des ballades aux abords du Kakadu nous on permis de voir une nature aussi riche et préservée) et souvent gâchées par un mauvais entretien ( points de vues en hauteur non visible après 30 minutes d'escalade par 35°C!!).
Nous retenons juste qu'il vaut le coup pour ses peintures rupestres magnifiques à Nourlangie, sa faune facilement observable, et le point de vue de Ubirr qui offre un superbe panorama sur les plaines inondées en contrebas.


mercredi 18 juillet 2012

Litchfield National Park et Darwin

Trois parcs nationaux entourent Darwin: le Katherine National Park, le Litchfield National Park, et le plus connu le Kakadu National Park (qui fera l'objet du prochain article). Les deux premiers, plus petits, rassemblent un ensemble de gorges, cascades et piscines naturelles. Ils attirent (surtout le Litchfield à peine à 2h de route) en grand nombre les baigneurs frustrés de Darwin qui ne peuvent pas profiter de l'océan faute aux méduses et aux crocodiles marins qui foisonnent tout au long de l'année.
Le Litchfield présente également un nombre important de termitières géantes (les plus hautes atteignent les 6 mètres de haut!!!). Les marches proposées sont jolies mais pour profiter d'un peu de calme (les points d'eau sont pris d'assaut par les vacanciers et les touristes) et de paysages plus sauvages un 4X4 est obligatoire...
Enfin, notre remontée au nord s'est arrêtée à Darwin. Nous y sommes restés 2 jours faute d'hébergement gratuit, et avons profité des nouveaux aménagements urbains (complexe aquatique gratuit, nouveau front de mer, pistes cyclables).
En effet, la ville depuis 1974 (où un cyclone a rasé quasiment toute la ville) se développe et est très agréable à découvrir. Elle reste modeste en taille, mais les attractions peu nombreuses, sont soit trop chères où, de notre point de vue, pas très intéressantes. Toutefois c'est une étape agréable sur notre route et un tremplin parfait pour partir vers le Kakadu.



mardi 17 juillet 2012

Mataranka et Katherine? de sacrées chaudasses

Une fois n'est pas coutume nous sommes donc remonté vers le nord après 10 jours passés dans le désert. Notre premier arrêt digne d'intérêt fut Daily Water un pub complètement paumé dans le bush et qui pourtant est un des plus connu et conseillé du Northern Territory. Arrivés sur place les murs en disent long sur l'historique des soirées: photos, cartes d'identité, soutien-gorges, plaques d'immatriculation, tongs... autant d'objets accrochés par leurs propriétaires pour marquer leur passage.
une bonne bière bien fraîche et une meat-pie plus tard, il était temps de se poser pour la nuit.
Le lendemain, les sources naturellement chaudes de Mataranka nous ont offert une baignade relaxante à 32degrés. Vu la chaleur extérieure, ça en était presque trop chaud!
Et pour couronner cette bonne journée des douches chaudes gratuites nous attendaient à la sortie.
La dernière ville avant Darwin se nomme Katherine. elle est renommée pour son parc national dit du Nimitluk et ses gorges que l'on peut, si on possède des finances suffisantes découvrir en canoë...ce fut à pied pour nous!!!





mercredi 4 juillet 2012

"Vous reprendrez bien un peu de désert??"

Un choix s'offrait à nous après Lawn Hill: soit remonter au nord vers Darwin, soit descendre au sud vers le désert. Après un rapide calcul de l'itinéraire (on s'est aperçu que l'on gagnerait 1000 kilomètres), notre choix s'est porté sur le désert.
Le seul point qui nous importunait un peu était la révision du van qui n'avait pas pu être effectuée avant (les quelques garages où on a voulu faire une révision nous demandaient plus de 200$!!!) , et qui devrait être faite à Alice Springs, soit en plein milieu du désert!! Mais bon, on à tenté le coup.
Premier arrêt le soir aux célèbres Devil's Marbles, ces billes de granites éparpillées dans une plaine désertique.
Puis longue, longue, très longue route toute droite durant 4 jours pour arriver sur Alice Springs seule ville qui mérite ce qualificatif. Rien d'extraordinaire, si ce n'est que la bourgade est fichée entre des massifs rocheux impressionnants, les MacDonnell Ranges.
Ceux ci s'étendent sur plus de 400 kilomètres et sont parcourus de gorges, de canyons et de cascades (quant il y a de l'eau:). Les couchers de soleil étaient splendides, mais laissaient place à des nuits glaciales (-5°C Aglaglaaaaaaa). On a donc profité de la chaleur de quelques feux de camp, mais les matins fallait vraiment avoir faim pour sortir de dessous la couette!!!
Le van révisé nous avons pu entreprendre la route au sud vers le parc d'Uluru-Kata Tjuta. Lieux magnifiques par leurs richesses culturelles (ce sont des endroits sacrés pour les
aborigènes propriétaires des lieux, les Anangus) et par leurs imposantes présences!!!
Enfin, nous avons effectué un détour pour voir Watarrka un parc magnifique et une randonnée 100% sauvage dans un canyon énooooooorme, une des plus belles que l'on ait effectué en Australie.



Sud du cap York et Lawn Hill National Park

La route nous emmenant vers l'ouest fut un long moment de solitude ponctué par des "villes" constituées uniquement d'une pompe à essence regroupant tout en un, le couteau suisse australien quoi: bureau de poste, boulangerie (5 à 6$ le paquet de pain de mie!!!!), épicerie, restaurant...
On croisait régulièrement des road-trains sur des voies aussi larges qu'un sentier de randonnée, et la majorité des kangourous aperçus ressemblaient à un steak haché laissé au bord de la route que les charognards s'empressaient de dévorer, miam!!
La fatigue se faisant vite sentir,même en se relayant, les haltes pour la nuit arrivaient tôt dans la journée et les aires de repos étaient composées du stricte minimum niveau confort (vive les toilettes sèches!!).
Après 4 jours de route et environ 1000 kilomètres en plus au compteur,  nous fîmes un détour pour voir le parc national de Lawn Hill.
Plus de 100 kilomètres de route non goudronnée sépare le parc des axes routiers importants autant dire que ça secouait un peu dans Evinrude!!
Mais la récompense était au bout!! un sublime parc constitué de gorges rouges où une rivière serpente, et où, en plein milieu d'un cadre désertique se tient une oasis: palmiers, cascades, bassins d'eau cristalline...
Bref, de superbes randonnées et une nuit en camping pour profiter d'une douche chaude et d'un emplacement en pleine forêt.








mardi 3 juillet 2012

Les forêts tropicales, et les plateaux d'Atherton

La région de Cairns est vraiment très riche en environnement divers, la ville elle même est nichée entre océan, forêts tropicales et plateaux volcaniques verdoyants.
La faune également n'est pas en reste avec des variétés d'oiseaux et de marsupiaux endémiques à cette région .Nous avons eu la chance de pouvoir observer dans une forêt au sud de la ville, un couple de casoars  où encore croiser au détour d'un sentier de randonnée des kangourous des arbres!!! dépaysement complet et découverte d'une nature parfois imposante, et oppressante!!!





Rendez vous en terre inconnue...

Ce n'est pas par mauvaise volonté où fainéantise de notre part que l'on a accumulé "un peu" de retard dans l'avancement du blog!!! La malchance et le manque de "civilisation" sont responsables de ce petit black-out ;) En effet, notre clé wifi n'est pas actuellement disponible en Territoire du nord et le prix de la connexion internet dans les endroits dispo était simplement dissuasif (2$/15min de connexion :(()
Enfin, nous venons d'arriver à Darwin et pouvons vous conter la suite de nos aventures!!!
Donc, aux dernières nouvelles on devait trouver un travail sur Cairns, la région étant connue pour avoir besoin de main d’œuvre pour le ramassage de fruit notamment bananes et ananas. Le problème c'est que c'est un peu trop connu!!! et même en ce pointant un peu à l'avance sur la saison de récolte comme on l'a fait, on s'est retrouvé en plein dans la vague de remontée des backpackers!!
Car il faut savoir que début juin, le gros des troupes fuient l'hiver qui arrive dans le sud et remonte vers le nord du pays histoire de choper le soleil et l'été (ou saison sèche) qui commence.
En plus, la saison de la récolte fut retardée de 3 semaines due à un manque de soleil (la blague!!). Du coup avec Caro on a pris nos clics et nos clacs et direction l'ouest avec l'espoir de pouvoir travailler soit dans le nord vers Darwin, soit sur la côte occidentale vers Broome.