jeudi 23 août 2012

Ningaloo Reef

C'est avec excitation que nous arrivons sur Exmouth afin de découvrir Ningaloo Reef, appelée la petite barrière de Corail. Celle-ci a un grand avantage comparé à sa célèbre voisine occidentale, elle est accessible depuis la plage. En effet, 50 mètres de brasse suffisent (par endroit) pour admirer des jardins de coraux et ses habitants. On en connaît une qui aurait été bien contente de ne pas avoir à prendre un bateau cette fois ci ;-)
Les sites de snorkelling (comprenez plongée avec masque et tuba!) se trouvent dans le Cape Range National Park qui propose également de belles balades à travers des canyons qui surplombent l'océan indien.
Nous avons fait notre premier plongeon à Turquoise Bay, oú nous avons pu revoir de jolis coraux. C'est génial, mais on aimerait bien voir quelques animaux aquatiques typiques du coin comme des tortues, des raies mantas, des dugongs où encore des  dauphins, ou requins... Alors direction Lakeside pour la baignade de l'après-midi.
A peine arrivés sur la plage qu'on aperçoit nos premiers dauphins, venus faire un coucou à de chanceux baigneurs. Alors vite, posons nos affaires et à l'eau. Malheureusement, on ne les reverra plus... Après quelques brasses, une surprise nous attend au fond de l'eau. J'ai cru croisé une raie manta, j'aperçois Julien qui essaye de me communiquer quelque chose. On sort la tête de l'eau, et en fait il m'indique qu'il s'agit d'une raie pastenague qui contrairement à la première à un dard au bout de sa queue et peut donc faire mal si on la dérange. On remet la tête sous l'eau, la vilaine en a profité pour filer, et quelques secondes plus tard, c'est une petite tortue que nous rencontrons B-) Nous la suivons à contre courant une dizaine de minutes, sans palme c'est pas simple!! Mais l'instant est magique pour nous et remplit notre journée d'euphorie.


Pour observer le coucher du soleil, nous partons vers le phare, qui est situé sur un promontoire rocheux, et au loin ce sont des baleines à bosse que nous pouvons voir aux jumelles. On les observe sauter, donner des coups de queue et de nageoires: elles sont loin mais c'est vraiment impressionnant.
Quelle journée mes amis!! Une douche et on se pose sur un parking à la sortie de la ville pour y passer la nuit.


Le lendemain c'est à pied que nous visitons le parc.une gravel road de 11kms nous conduit au cœur d'un massif rocheux spectaculaire, le dépaysement est total et tranche complétement avec la réserve marine de Ningaloo!!! Puis nous continuons d'explorer ces paysages sauvages jusqu'au Thomas Carter lookout pour profiter d'une vue vertigineuse sur le canyon Charles Knife.


Un peu plus au sud, nous filons vers Coral Bay pour continuer l'exploration sous-marine. On s'y est posé 3 jours et nos journées se déroulaient de la sorte: petit déjeuner face à l'océan puis une baignade de 30 à 45 minutes. Car on vous a pas dit, mais l'océan est pas super chaud, on sort souvent car on a bien froid. Et oui c'est la fin de l'hiver, l'eau est à 22 degrés, mais il en faut plus pour nous décourager... Ensuite un peu de bronzette, le repas du midi et une autre baignade l'après-midi. Les coraux près de la plage sont pour la plupart morts, par conséquent gris, il faut donc que l'on nage vers le large, 100-150 mètres pour les voir vivants et donc colorés. On est seul, tout le monde reste près de la plage mais quel spectacle.
Malgré tout, la peur du requin me guette (au grand dam de Julien) et bien que selon lui les récifs forment une barrière naturelle les empêchant de venir me croquer un orteil (voir bien plus) au bout de plusieurs minutes, je lui demande à ce que l'on se rapproche du bord. On est jamais trop prudent!!
On recroisera une autre tortue, bien plus grosse, et bien sûr des poissons multicolores en veux tu en voilà. Une plongée comme dans un gigantesque aquarium!! Malheureusement nous ne verrons pas de raie mantas, ni de requin baleine, l'excursion pour aller nager au large en leurs compagnies coutait 350$/ personne.



2 commentaires:

  1. bravoo ma caro!! super commentaire ( comme d habitude),ça fait vraiment réver!! profitez 1 max de tte cette beauté océane et aquatique, car bientot le retour à la vaste campagne bien ensoleillée en ce moment...je vous embrasse fort..à bientott..<3 <3

    RépondreSupprimer
  2. eh ben dit donc sa cest de la plonger rien a voir avec celle que j ai fait en mediterranee ces jour ci pour observer des anemone et des oursin mdr

    RépondreSupprimer